Linkedin Partager

Traitements naturels pour les vertiges bénins

Les vertiges ont, le plus souvent une origine bénigne. Il existe de nombreux traitement naturels qui permettent de soulager et soigner ces symptômes. Dans tous les cas les traitements varient en fonction de l’origine des vertiges qui peuvent être liés à un trouble circulatoire, mécanique ou de pression mais peuvent aussi faire suite à un trauma. Dans l’article qui suit vous trouverez les détails des traitements possibles en ostéopathie, en homéopathie et en phytothérapie.
Attention cependant, il ne faut pas prendre à la légère un vertige. En effet, ces propositions de traitement sont justifiées uniquement après avoir vu votre médecin traitant. Il est important d’explorer l’origine de vos vertiges et d’écarter ou non des causes plus sérieuses.

Aller vers : Soignez-vous !

La maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten

La maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten est une des maladies digestives les plus fréquentes actuellement. Il est important de ne pas confondre intolérance et allergie au blé. L’allergie met en jeu des mécanismes immunitaires qui entraînent des réactions tel que l’œdème de Quincke alors que l’intolérance cause une atrophie des vésicules de l’intestin et entraîne par la suite une malabsorption des nutriments. (suite…)

L’ostéopathie et le monde du travail

Les pathologies liées au monde du travail sont nombreuses et spécifiques en fonction du secteur d’activité. L’ostéopathie apporte une prise en charge adapté afin de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme et sa capacité d’adaptation au monde extérieur. L’ostéopathe travaille aussi sur l’état de stress et ces symptômes en utilisant des techniques visant le système tissulaire, viscéral, respiratoire et crânien. Enfin votre thérapeute peut également vous apporter des conseils d’ergonomie pour adapter votre posture au travail et ainsi limiter les contraintes que vous imposez à votre corps.

Aller vers : Ostéopathe de France !

L’activité physique lors d’une grossesse

Lors de la grossesse, les cascades hormonales entraînent une modification des tissus qui deviennent plus flexibles. La posture de votre corps évolue et change afin de faire de la place pour accueillir le futur bébé. Il y a ainsi une rétroversion du bassin et donc une augmentation de la courbure lombaire. L’activité physique permet de maintenir un certain gainage du corps donc une meilleure posture et cela stimule également la circulation sanguine limitant ainsi le phénomène de « jambes lourdes ».

Aller vers : IRBMS : Prévention Sport Santé !

La lésion méniscale

La lésion méniscale correspond à une lésion d’un tissu mou situé dans l’articulation du genou, plus précisément sur le plateau tibiale. Ces lésions ont posé de nombreuses questions dans leur prise en charge : suture? résection ? pas de chirurgie? La prise en charge de cette pathologie est complexe car il y a un risque d’arthrose après l’opération. On prend donc en considération la douleur du patient, l’atteinte fonctionnelle et l’état des tissus afin de déterminer la prise en charge adapté au patient. Voici un article qui explique les différentes prises en charges possibles.

Aller vers :Santé Orthopédique !

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’été se termine et les changements de température annonçant l’arrivée de l’automne se font sentir. Ces chauds-froids vont souvent de paire avec des petits maux, rhumes, toux, fièvre, etc. Il existe des solutions naturelles pour passer entre les filets des microbes.
La vitamine C est un premier allié, il existe également l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP).
(suite…)

Ostéopathie et femme enceinte

Lors d’une grossesse, il y a une bascule antérieure du bassin qui augmente la courbure lombaire afin de compenser le poids du bébé. Les douleurs lombaires apparaissent souvent à partir du sixième mois puisque c’est durant les derniers mois que la prise de poids est plus importante. Il peut également y avoir des douleurs digestives liées à la position du bébé, des maux de tête, des douleurs liées à une mauvaise circulation sanguine, etc.
(suite…)

Les effets de la pression sur la sphère ORL

L’été est là, le soleil et peut-être la plage, la mer et la plongée sous-marine pour certains d’entre vous. Lors d’une plongée sous-marine la pression augmente plus la profondeur est importante. De même pour ceux qui prennent l’avion de manière régulière (pilote, hôtesse de l’air, Stewart, etc.) vous subissez la pression et la dépression de la cabine de l’avion à chaque vol. Or les variations de pression entraînent des douleurs et des micro-traumatismes.
(suite…)

Le jeûne, une nouvelle thérapie?

Aujourd’hui, de nombreuses études ont démontré les bienfaits d’un jeûne. Lors d’une diète stricte à l’eau le corps subit des modifications métaboliques et va brûler ses réserves de graisses puis de sucres.
Cependant, il est important de se renseigner et d’en parler avec son médecin traitant avant de se lancer dans cette aventure du corps et de l’esprit. En effet, tout le monde ne peut suivre cette restriction alimentaire de quelques jours.
(suite…)

La plagiocéphalie du nourrisson

La plagiocéphalie est une déformation crânienne du nourrisson. Cette déformation est liée à plusieurs facteurs tout d’abord in utéro puis l’accouchement en lui même est un événement traumatique pour la mère et l’enfant. En effet, pendant l’accouchement le nourrisson peut subir un léger torticolis lorsqu’il descend dans le bassin de la mère puis lors de la manipulation effectuée par la sage femme ou le médecin pour aider le passage de ces épaules. Ce torticolis entraîne une rotation de tête toujours du même coté et donc une déformation du crâne. Cet article développe les différents facteurs, les conséquences de cette déformation ainsi que les différentes thérapies possibles pour la prendre en charge.

Aller vers : Santé magazine !

Cabinet
2, Cours de la Libération
38100 Grenoble

Prendre rendez-vous
07 83 99 06 38

OstéoBio
Site créé par WSI Val d'Europe